Saint Louis, XVIIIe siècle, chapelle Notre-Dame de Pitié, cathédrale Saint-Maurice, Angers (49).
Retrait des repeints et des bouchages masquant les motifs fleurdelisés, collages, bouchages, retouches colorées et dorure sur mixtion.
Saint Jean-Baptiste, terre cuite avec reliquats de polychromie, musée Le Carroi, Chinon (37)
Étude, dépose des restaurations, consolidation de la terre cuite, collages, bouchages et retouches restauration ont permis de redonner sa position originelle au personnage qui avait souffert d’un remontage inadapté.
Groupe sculpté, Vierge de Pitié et deux anges, terre cuite polychromée, C.J. Avisseau, 1837, musée Le Carroi, Chinon (37)
Étude et restauration : dépose des restaurations anciennes inadaptées, collages, bouchages, retrait des repeints, analyse et traitement des sels solubles présents en surface.
Saint Paul, terre cuite polychromée, XVIIe siècle, Saint-Germain-sur-Vienne (37)
Étude et restauration : dépose des restaurations anciennes inadaptées, retrait des repeints, collages, bouchages, retouches colorées et dorure.
Spartacus, terre cuite, Denis Foyatier, vers 1830, Jardin de la Sous-Préfecture, Vendôme.
Étude, traitement de conservation et déplacement vers un lieu de conservation adapté.
Deux sculptures en pied, neuf mascarons et sept coquilles en agrafe ; terre cuite, façade nord du Château de Moléans, (28).
Traitement biocide, nettoyage, dépose et reprise des fixation, collages, bouchages et patine d’harmonisation.